La question que les entreprises ont à traiter au quotidien est celle de leur efficacité et de leur capacité à s’adapter aux contraintes d'un environnement en permanente évolution. Les clés de cette efficacité résident dans la satisfaction de clients qui, dans l’économie de la variété et de l’adaptation de l’offre que nous vivons, cherchent en permanence la prestation la plus globale et « la mieux placée ».
Innovation, réactivité, qualité de service, concurrence, compétitivité ... sont des termes familiers à toutes les entreprises de tous les territoires. Pour trouver leur place dans cette compétition, les entreprises doivent pouvoir mobiliser toutes leurs ressources, tout en éliminant les dysfonctionnements qui les pénalisent.
Mais c'est en fait c’est de performance durable dont elles ont besoin. La conception des produits et services, la fiabilisation des process, la gestion financière, tout comme l’usage raisonné des ressources non renouvelables et la réflexion sur l’impact environnemental, sont déterminants pour atteindre ces objectifs.
Aujourd’hui les entreprises sont aussi convaincues que la qualité du travail contribue de façon importante à la création de valeur, et que les éléments sociaux sont un des piliers du développement durable. Développer et maintenir de manière durable la capacité et la volonté des salariés d'apporter leur contribution à la performance de l’entreprise devient donc une question centrale.
Pour y répondre, des chantiers doivent s’ouvrir. Sur la qualité des parcours professionnels, sur les parcours de santé, sur les conditions à réunir pour que l’implication dans le travail soit au rendez vous et donc que la qualité des conditions de travail et d’emploi soient les éléments déclencheurs et complémentaires de la performance durable.