L’innovation sociale est généralement moins valorisée dans les entreprises que l’innovation technologique. Or, elle se révèle souvent un puissant levier d’autres formes d’innovation (innovation produit, technique ou organisationnelle) et constitue une dimension essentielle de la performance.
Quatre critères sont retenus pour définir l’innovation sociale :
- Une réponse nouvelle à une problématique sociale
- Une expérimentation ou une prise de risque
- Une réponse qui génère d'autres effets positifs - économiques, écologiques, sociaux
- Le fruit d'une construction collective, démarche participative
Commercialiser un produit qui répond à un besoin non satisfait, produire un nouveau service en associant ses futurs usagers, développer des formes novatrices d’implication des salariés, … l’innovation sociale peut revêtir différentes formes. Selon les cas, elle mobilise des entreprises, structures de l’économie solidaire ou classique, des porteurs de projets territoriaux, les usagers, les salariés.
Les actions de L’Aract-Itt Martinique consistent à :
- Valoriser et promouvoir les innovations sociales des entreprises
- Outiller des entreprises sur différents sujets : entreprise libérée, gouvernance participative, l'innovation dans les temps et les espaces de travail
- Développer le travail en réseau sur l’innovation sociale
- Diffuser des informations régulières sur le sujet.