Améliorer le dialogue social

Publié le 21/02/2024
Publié le 21/02/2024

Une formation de trois jours, en présentiel, pour améliorer le dialogue social au sein des entreprises.

Objectifs de la formation:

  • S’approprier les leviers d’un dialogue social de qualité

  • Faciliter l’intégration des questions du travail dans le dialogue social (DS)

  • S’outiller pour agir dans le cadre du Comité social et économique (et de la Commission santé, sécurité et conditions de travail - CSSCT) et de la négociation collective

Le + de cette formation:

  • Une participation conjointe à privilégier (employeur/élus ou OS/OP)

  • La prise en main d’outils permettant de faire progresser son dialogue social

Programme

Jours 1 et 2

  • Connaître le cadre lié au dialogue social, au CSE et à la négociation collective
  • Construire collectivement une définition du dialogue social et faire un état des lieux de son dialogue social
  • Identifier les ingrédients d’un dialogue social de qualité
  • Appréhender les conditions de travail comme objets du dialogue social
  • Identifier les conditions de réussite du fonctionnement et de l’action d’un CSE
  • Faciliter l’investissement des attributions SSCT du CSE
  • Appréhender les bases d’une négociation basée sur les intérêts
  • S’approprier les étapes d’une négociation de qualité en intégrant les questions du travail
  • Définir et travailler sur des axes de progrès de son dialogue social

Travail intersession

  • Mobilisation des acquis du premier module au sein de l’entreprise

Jour 3

  • Restituer les travaux intersession

  • S’approprier les ingrédients d’une relation favorable à un dialogue social de qualité

Horaires et durée

Horaires : 8h30-16h30

Durée : 3 jours (21 heures)

Public concerné

Membres des instances paritaires dans l’entreprise, acteurs du dialogue social territorial, organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs

picto handicap

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Prérequis 

Pas de prérequis

Pédagogie 

  • Transfert d'outils pour travailler paritairement

  • Travaux en sous-groupes et mises en situation

  • Temps d'échange et de travail à partir des pratiques et questions des participants

Supports de formation transmis par mail, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.

Formateurs

L'ensemble de nos formations est assuré par des chargé·e·s de mission de l'Anact.

Mots clés :