Une « boîte à outils» pour l’amélioration du dialogue et des pratiques social est à votre disposition

Publié le 17/12/2021

Une « boîte à outils» pour l’amélioration du dialogue et des pratiques social est à votre disposition.

Les formations conjointes, notamment à la négociation collective :

En 2010, lors de la création de l’IFRTM, intégré depuis dans l’Aract devenue Aract- Institut Territorial du Travail, les partenaires sociaux de Martinique avaient notamment fixé l’objectif suivant :

- Améliorer l’efficacité et la diffusion de la négociation collective afin de mieux comprendre les tensions que génèrent les processus de négociation et les difficultés que rencontrent les acteurs de la négociation à aboutir à des compromis, outiller les acteurs de la négociation, diffuser une culture de la négociation.

La volonté des fondateurs de l’IFRTM était de diffuser la négociation au plus près des acteurs de terrain que sont les IRP et les représentants « de base » des employeurs dans les TPE-PME, en permettant à chacun de comprendre la position de l’autre partie grâce au format des formations communes, que nous appelons au sein du réseau Anact-Aract : formations conjointes, c’est-à-dire des employeurs et des salariés, notamment représentants du personnel, formés ensemble.

Au total, ce sont plus de 250 négociateurs qui ont déjà été formés entre 2012 et 2018, environ 60% en tant que représentants de salariés et 40% d’employeurs.

Ces formations conjointes à la négociation collective seront reprises à partir de Mars 2022.

Ateliers et accompagnements :

L’Aract-Itt Martinique anime des ateliers et réalise des accompagnements, par exemple pour la mise en place du CSE, pour une bonne compréhension de leurs missions tant par les élus que par l’employeur, notamment en termes de Santé Sécurité et Conditions de Travail, et ce en format « conjoint », ou encore sur la négociation d’un accord ou d’une charte « Télétravail ». 

Le dispositif ARESO :

Par ailleurs le dispositif ARESO (Appui aux Relations Sociales) peut aussi être mobilisé pour mettre en place les meilleures conditions en vue d’une négociation réussie. 

Ces différentes modalités d’actions constituent le « fond » de notre « caisse à outils » pour un dialogue social efficient et pour une « montée en puissance de la négociation collective, particulièrement dans les TPE ».