La transition numérique: un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 20 au 26 novembre 2023, autour de la thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » l’Aract-ITT Martinique a choisi de mettre l’accent sur les déficients(e)s visuel(le)s.

L’Objectif de cet événement majeur : créer un espace de rencontre entre les entreprises, les acteurs politiques, les associations, la société civile et les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

En quelques décennies, les technologies numériques se sont massivement répandues dans les activités professionnelles et ont profondément modifié la nature du travail, les formes et les conditions de travail.

La transition numérique touche aujourd’hui de façon plus ou moins forte les entreprises dans les méthodes de conception, de production, de collaboration et d’organisation.

Tout en présentant des opportunités, la croissance exponentielle d’un environnement de travail numérique ne risque-t-elle pas d’exclure les professionnels déficients visuels ?

Pour en parler, l’Aract-ITT Martinique a reçu lors d’un web échange organisé le Mardi 21 Novembre 2023 deux déficients visuels qui ont partagé leurs expériences :

  • Madame Agnès MARAJO : déficiente visuelle, qui en tant qu’ancienne Psychologue à l’Éducation Nationale a participé à la lutte contre les effets des inégalités sociales pour la réussite scolaire pour tous. Elle-même, reconnue RQTH depuis 2008 a dû à l'époque adapter son handicap à son poste de travail.
    Aujourd’hui : « On adapte l’environnement de travail (physique et numérique) du collaborateur en situation de handicap ».
  • Monsieur Edwin OTHON : Déficient visuel, consultant formateur en Qualité de Vie et Conditions de Travail - Expert en gestion des Établissements sociaux et médico-social.

Et deux représentants d’associations :

Monsieur André ARMOUGON réprésentant de l'association Api DV: Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels, qui a pour vocation d’accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de conquérir leur autonomie sociale.

Monsieur Stephen DE THORE, représentant de l’AMEDAV : Association Martiniquaise pour l'Éducation des Déficients Auditifs et Visuels.

Ils reconnaissent tout deux que, pour que les nouvelles technologies soient un levier d’inclusion, les personnes handicapées visuelles ont besoin d’être accompagnées et ce à double titre. D’une part pour connaître l’offre et les outils adaptés à leur besoin, et d’autre part, pour savoir prendre en main ces mêmes outils.