Retour sur la Semaine de la Qualité de Vie au Travail

Publié le 09/07/2020
Publié le 09/07/2020

Du 15 au 19 juin 2020, s’est déroulée la 17e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au travail sur le thème "Les leçons de la crise", organisée par le réseau Anact-Aract. Cette 17e édition a permis de débattre à travers des webconférences et des podcasts des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

 

Inédit, c’est sous un format 100% digital que s’est déroulée cette édition, un remaniement du programme étant nécessaire, face à la situation du Covid-19. Retrouvez les interventions au niveau local de nos experts :

  • Visioconférence #Covid-19 et RPS : comment les prévenir dans ce contexte inédit ? 15/06/2020

L’objectif de cette visioconférence était de permettre aux acteurs d’entreprise d’exprimer leurs difficultés, attentes, besoins et retours d’expériences suite à leur reprise ou continuité d’activité et d’échanger avec des experts sur la question.
La visioconférence a été animée par  Eric Nouvel - Directeur - Aract-Itt Martinique et Délégué Régional Anact, avec la collaboration d’un intervenant du service de prévention de la CGSS, d’un intervenant d'un Service de Santé au Travail, et d'Ellen Yala - Chargée de Développement - Aract-Itt Martinique. Ont pu contribuer également des intervenants des différents Services de Santé au Travail (2MT, AISTM, SIST972), de la Direction des Risques Professionnels de la CGSS et de la Dieccte.

  • Visioconférence •Covid-19 l'importance de mettre à jour son Document Unique 18/06/2020

Face au Covid-19, une nouvelle évaluation des risques professionnels doit être menée au sein des entreprises, afin d'adapter les conditions de travail et d'assurer la protection de la santé des salariés à ce nouveau risque. Cette visioconférence a permis de mettre en éclairage l'importance de la mise à jour du Document Unique dans la situation de la crise sanitaire.

La visioconférence a été animée par  Ellen Yala - Chargée de Développement - Aract-Itt Martinique, avec la participation d’un intervenant du service de prévention de la CGSS, d’un intervenant d'un Service de Santé au Travail,  et d'autres intervenants a pu y contribuer également : des différents Services de Santé au Travail (2MT, AISTM, SIST972), de la Direction des Risques Professionnels de la CGSS, de la Dieccte et de l'Aract-Itt.

  • Podcast: Chronique d'une crise: Télétravail contraint, enjeux et points de vigilance 19/06/2020

A partir de l'expérience tirée du télétravail contraint, quels avantages et points de vigilance sur la mise en place du télétravail : point de vue d'un dirigeant et d'une responsable des ressources humaines. Témoignages de Sébastien Gintz, Directeur de l'hôtel Batelière & Lauryanne Hierso, Responsable des Ressources Humaines de l'hôtel Batelière. Ce podcast est animé par Véronique Tarquin, stagiaire chargée de mission à l'Aract-Itt Martinique.

    • Podcast: Chronique d'une crise: Prévention des risques et amélioration continue 16/06/2020

    La prévention des risques professionnels est devenue, aujourd'hui, incontournable dans les entreprises. Un médecin du travail et l'Ingénieur conseil de la CGSS, chef de service de la Direction des Risques Professionnels, échangent sur les difficultés rencontrées par les entreprises dans cette période et les actions menées par les acteurs de la prévention. Ce podcast est animé par Ellen YALA, Chargée de Développement à l'Aract-itt Martinique

    Les intervenants:

    • Dr Valérie YOYO- Médecin collaborateur à l' AISTM- Association Interentreprises de Santé au travail
    • M. Julien Jacques - Ingénieur Conseil Régional/ Responsable du Service Prévnention de CGSS 

    Au niveau national, vous pourrez retrouver différents sujets  abordés et des témoignages :

    En lien avec ce sujet