L'Aract-Itt Martinique : Lauréat de l'appel à projet des violences sexistes et sexuelles au travail

Publié le 19/01/2023

Le 03 Janvier dernier, l’action proposée par l’Aract-Itt Martinique a été retenue dans le cadre de l’Appel à Projets des Ministères de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité et de l’égalité des chances sur la thématique : « Prévenir les situations de violences sexistes et sexuelles au travail et, le cas échéant, proposer un accompagnement des victimes ».

A ce titre, l’Aract-Itt Martinique a proposé, en réponse à cet appel à projet, des mesures :

  • Directes avec l’appui pertinent de l’Observatoire territorial des Violences envers les Femmes (OVIFEM) porté par l’ALEFPA. L’OVIFEM étant spécialisé dans l’étude de l’impact des VSS, dans l’accompagnement des victimes de violence et dans la prévention des violences. 
  • Indirectes par la mutualisation des ressources et l’animation d’un réseau d’acteurs concernés par la prévention des risques de violences sexistes et sexuelles au travail (ex : référent sexisme, représentant du personnel, représentant de la direction, SPSTI, chargé de mission QHSE, etc). Un réseau composé d’acteurs internes et externes à l’organisation, qui participeront à la mise en place d’une prise en charge et d’une information aux victimes efficaces

Ces modalités de réponse auront pour ambition de participer à une prise de conscience des acteurs·trices internes et externes de l’organisation et plus globalement, à une prise de conscience des bénéficiaires ou client·e·s de ces organisations sur la prévention de tout écart, propos ou geste jugés inappropriés au regard de la loi (Article L. 1142-2-1 du Code du travail et Article 6 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires).

L’enjeu d’une telle prise de conscience sera en faveur de l’adoption de conduites adaptées à un contexte de travail et, plus largement, à un contexte hors de travail en faveur de la promotion de l’Egalité Femme – Homme.