L’Aract-Itt Martinique aux côtés des structures du secteur privé relevant de l’obligation vaccinale

Publié le 05/01/2022

Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’Aract-Itt Martinique a proposé aux secteurs d’activités du secteur privé concernés par l’obligation vaccinale, d’animer des groupes de travail afin de contribuer à un dialogue social de qualité permettant d’être force de propositions, notamment vis-à-vis des institutions.

C’est ainsi que nous animons ou avons animé trois groupes de travail, auxquels ont participé, pour certains temps, des représentants de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

  • Pour les Services A la Personne – Service Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAP-SAAD),

Une lettre commune, adressée au Préfet et au Président du Conseil Exécutif de la CTM, a été signée par l’ensemble des partenaires sociaux de ce secteur d’activité proposant :

- Des modalités de poursuite/amplification du travail de conviction et de participation à la déconstruction des réticences des personnels face à la vaccination ;

- Un accompagnement à la reconversion professionnelle, notamment par la formation, pour les professionnels ne souhaitant pas remplir l’obligation vaccinale.

  • Pour le secteur du Médico-Social Solidaire (MSS),

La mise en œuvre de l’obligation vaccinale en Martinique pouvait, et a généré de fortes tensions, tant au sein de la société martiniquaise qu’au sein des collectifs de travail.

Les travaux du Groupe de Travail Paritaire ont conduit à la proposition d’une action de prévention des RPS, par la mise en place de groupes de paroles et de soutien psychologique à destination des collectifs de travail.

Portée par les employeurs, il s’agit d’une opération pilote qui a, par ailleurs, pour finalités de capitaliser puis de modéliser ce mode d’accompagnement pour son transfert aux autres établissements du secteur Médico-Social Solidaire (MSS).

D’autre part, ce groupe de travail paritaire a, lui aussi, plaidé en faveur d’un accompagnement à la reconversion professionnelle, pour ne laisser personne sans solution.

  • Pour une enseigne d’optique,

A la demande de l’Organisation Syndicale représentative, l’Aract-Itt Martinique a contribué à un dialogue social vertueux, notamment par le partage d’informations communes avec les différentes parties prenantes.

Les propositions de ces différents groupes de travail ont ainsi contribué à la construction de solutions pour une adaptation des modalités d’application de l’obligation vaccinale sur notre territoire, se concrétisant notamment par le « dispositif à l’attention des salariés du secteur privé soumis à l’obligation vaccinale » 1.

L’Aract-Itt Martinique continue ce travail, notamment par la mise en place opérationnelle des groupes collectifs de paroles et de soutien psychologique à destination des professionnels du secteur Médico-Social Solidaire, et se tient à la disposition de tous les secteurs d’activités pour envisager différentes modalités d’accompagnement.

Contact : Eric Nouvel e.nouvel@anact.fr

 

_________________________________________

Courrier de la DEETS en date du 28/12/2021.