Améliorer la qualité de vie au travail, c’est changer les modes d’organisation du travail afin d’accroître la satisfaction professionnelle (bien-être au travail) des salariés et l’efficacité des entreprises (performance organisationnelle).
L'Aract-Itt Martinique accompagne les TPE/PME dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.
La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?
La « qualité de vie au travail » telle qu’elle est portée par le réseau Anact-Aract est une démarche visant à mieux concilier la performance de l’entreprise et la façon dont les salariés vivent leur travail (leur bien-être au travail). Pour y parvenir, cette démarche propose de mettre les acteurs de l’entreprise en position d’agir collectivement pour améliorer la façon de travailler.
Une démarche QVT, pour quoi faire ?
Une démarche QVT peut être mise en œuvre pour :
- expérimenter des façons de travailler et de fonctionner différemment à l’occasion d’un projet de changement (déménagement, télétravail, nouvel ERP…),
- chercher de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents (production, absentéisme...),
- ou encore s’engager dans la négociation d’un accord QVT si la situation s’y prête, quand les problèmes majeurs ont été partagés dans l’entreprise et les voies de progrès identifiées.
Quelles caractéristiques ?
Les démarches QVT sont des démarches…
- opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes ;
- collectives et participatives : elles associent la direction, les manageurs, les salariés et leurs représentants ;
- centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à la fois aux clients, à l’entreprise et aux salariés ;
- modélisantes : la façon dont elles sont conduites est aussi importante que les résultats.
La QVT : comment faire ?
Les démarches QVT sont des démarches structurées en plusieurs étapes qui sont autant d’occasions de mettre en œuvre les 3 principes d'action de la QVT :
- parler du travail pour l’améliorer ;
- partager les préoccupations techniques, sociales, économiques ce qui implique de décloisonner les approches et de mettre en place un système d’acteurs adapté ;
- expérimenter concrètement des projets en prenant en compte l’avis des salariés.
L’offre d’accompagnement de l’Aract-Itt Martinique
- Diagnostic global des conditions de travail conduit en concertation avec le dirigeant et les salaries, notamment des TPE-PME.
- Séminaires d'échanges entre le dirigeant et les salariés autour :
- de la présentation par le dirigeant de sa stratégie d'entreprise (vision de l'entreprise, projets à venir, évolutions futures, objectifs à atteindre, ressources mobilisées,
- des résultats du diagnostic des conditions de travail (constats, pistes d'actions et d'amélioration)