Secteur CHR : Mise en place du groupe de travail sectoriel covid19

Publié le 08/06/2020

La préparation de la reprise d’activité des Cafés Hôtels Restaurants s'appuie sur le guide de déconfinement spécifique publié par le Ministère du Travail. Les nouvelles organisations affectant, voire transformant, les situations de travail des salariés et l'accueil des clients, il est essentiel de bien analyser ce guide pour adapter son application à la situation spécifique de nos territoires et de chacune des entreprises du secteur d'activité.

C'est l'objectif du groupe de travail paritaire élargi CHR organisé avec les sociaux-professionnels notamment de l'UMIH972, la Dieccte, les SSTI et la DRP-CGSS.

Dans cette situation exceptionnelle de pandémie liée au COVID-19, le fonctionnement des entreprises du secteur des Cafés Hôtels Restaurants a été affecté à différents degrés pendant le confinement : fermetures, limitations d’activités, réorganisations…

La reprise progressive d’activité vers une situation stabilisée pose de nombreuses questions et demande une préparation, tant au niveau économique que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés ou pour rassurer les clients. C'est ainsi que l'Aract-Itt Martinique, la Dieccte et les partenaires sociaux interprofessionnels ont mis en place ce nouveau groupe de travail sectoriel. Il s'agit d'aider les entreprises à la préparation de la reprise d’activité.

Dans la perspective de la reprise, de nombreuses questions se posent. Le groupe de travail CHR aide les entreprises à mettre en place les mesures de prévention à la reprise progressive d’activité. Elles sont définies ensemble, partenaires sociaux (organisations d'employeurs, organisations syndicales) et personnes ressources (éventuelle tutelle administrative, donneurs d'ordre, "spécialistes" du secteur,...) sur la base du guide de déconfinement CHR publié sur le site du Ministère du Travail.

En lien avec ce sujet