Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.

Après un an de crise sanitaire, le fil rouge de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021, "travailler ensemble", semble s’imposer comme une évidence : on n’a jamais eu autant besoin de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger sur le travail, d’organiser l’activité de façon efficace…

La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au-delà.


 

La SQVT 2021 est lancée " Travailler ensemble " !  #SQVT2021

A partir du 14 juin, débutera la SQVT avec une programmation adaptée, remaniée, bousculée pour faire écho aux enjeux durant la période de crise actuelle pour les entreprises et les salariés.

Au programme :

 

> Web-échange animé par l'Aract-Itt Martinique

« Travailler ensemble »

dans le cadre du management à distance Mardi 15 juin 2021 

de 15h00 à 16h00

Si les « collectifs de travail » sont apparus comme des conditions essentielles du maintien de l’activité dans de bonnes conditions depuis le début de la crise, que veut dire travailler ensemble quand certains salariés sont à distance, d'autres sur site ou au chomage partiel et  quand les échanges se font par écran ou par téléphone ?

 Et comment prendre en compte/prévenir les situations de mal-être liées au travail à distance ?

Il s'agira, lors de ce web-échange d'aborder le " Travailler ensemble " dans le cadre du management à distance" sous 2 angles :

- l'aspect organisationnel à partir de l'éclairage / expertise d'Eline Gamess - Consultante en Conseil et Stratégie RH

- l'aspect santé au travail à partir de l'éclairage / expertise de Sonia Rémus - Consultante en Conseil Bien-être et Performance

Un temps d'échange entre les intervenantes et les participants sera consacré.

 

 

> Podcast 

Regards croisés sur le maintien du 

« Travailler ensemble » quand les équipes sont éclatées 

Durant la crise sanitaire, le collectif de travail a été fragilisé, certains salariés étaient en télétravail et d'autre sur site.

L'Aract-Itt Martinique a choisit de donner la parole, à travers une interview, à l'entreprise SCI les Hauts de Californie, qui partagera son récit terrain, son vécu. 

Il s'agit d'un dirigeant d'entreprise, Monsieur Michel MARTY, un salarié en télétravail, Madame Sophie LOUIS-MARIE et un salarié sur site, Monsieur Guy LAHAYE. 

A écouter sur : https://podcast.ausha.co/travailler-ensemble/regards-croises-comment-maintenir-le-travail-ensemble-quand-les-equipes-sont-eclatees

 

Comment suivre la semaine ?

Tout au long de la semaine pour la qualité de vie au travail 2021, nous proposons des contenus gratuits 100% numériques, que vous pourrez consulter sur votre ordinateur ou votre mobile. Il vous est possible de les suivre et commenter via les réseaux sociaux avec le hashtag #SQVT2021 !

Les contenus que nous proposons suivent les thèmes quotidiens suivants, en lien avec la crise :

•  L'organisation du travail

•  La prévention

Le dialogue social

Les ressources humaines

•  Le management - relations de travail

 

Voir le programme de la semaine

 

 

LA SEMAINE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau d’associations régionales (Aract), la 18e Semaine pour la qualité de vie au travail se déroule du 14 au 18 juin 2021 en ligne, via des formats adaptés et gratuits.

                         

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du réseau Anact-Aract, cliquez ici.

Pour plus de transparence et de clarté sur la façon dont nous utilisons vos données, vous pouvez consulter notre politique générale de protection des données à caractère personnel.