Publié le 17/02/2023

Comment améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap ? Un constat : 80% de la situation de handicap intervient pendant la vie professionnelle !

Avec le projet INPACTH (Ingénierie de Parcours Articulant Compétences Travail et Handicap) le groupement Anact-Aract et ses partenaires proposent d’accompagner 5 TPE/PME du territoire et les personnes en situation de handicap qui y travaillent déjà ou qui s’y intègrent à expérimenter de nouvelles manières d’appréhender et d’accompagner les parcours professionnels. Nous abordons la question des compétences en lien avec les situations de travail et plus largement des environnements de travail (contenu et organisation du travail, collectifs de travail, modalités de management). Il s’agira dans un premier temps d’amener les entreprises à :

  • Analyser la manière dont elles gèrent les parcours professionnels, notamment ceux des salarié.e.s en situation de handicap, ou de ceux qui rencontrent des problèmes de santé  Repérer les apports et les limites de ces pratiques
  • Explorer l’intérêt pour tous de dépasser « ce que cette personne ne peut pas faire » pour se projeter vers « ce que cette personne souhaiterait et pourrait faire » à condition que son environnement de travail lui offre telle ou telle ressource. Cet accompagnement se situe dans le cadre de l’axe 2 du PRST 4 : Anticiper les processus d’usure professionnelle intervenant au cours des parcours professionnels en particulier par le développement des compétences en milieu et en fin de carrière, dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.

handicap

 

 

handicap 2

 Ce 4e plan santé au travail confirme la priorité́ donnée à la prévention, à la qualité́ de vie et aux conditions de travail comme levier de performance de l’entreprise et de bien-être des salarié.e.s.