Existe-t-il un lien entre prévention des conduites addictives, les conditions de travail et les facteurs de risques psycho-sociaux ?

Publié le 24/04/2023

-

Questions de société, les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Alcool, tabac, cannabis, médicaments, écrans, jeux, pornographie et bien d’autres encore…

Le large spectre de consommations et de conduites addictives reste, dans le monde du travail, un facteur sous-estimé de risque et de diminution de la performance. C'est aussi un tabou sur lequel peu d'entreprises osent s'exprimer mais que les pouvoirs publics s'efforcent de lever.

Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. De nombreux établissements souhaitent s’engager dans la prévention de ces conduites addictives et questionner un lien possible entre conduite/consommation addictive et conditions de travail. Mais par où commencer, comment lever les tabous ?

Alors vous, Où en êtes-vous, dans votre structure, en matière de prévention des conduites addictives : déployez-vous déjà des actions ? Rencontrez-vous des difficultés ? Voulez-vous progresser en matière de prévention ? …

Et si vous bénéficiez d’un appui ? Soutenu par le Fond de Lutte Contre les Addictions (FLCA), l’Aract-Itt Martinique propose un accompagnement gratuit pour toute organisation privée ou publique employant du personnel.

Il permet de s’engager résolument en adhérant à la charte ESPER, portée par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives).

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, contactez-nous à l’adresse mail suivante : contact-aract-martinique@anact.fr ou prenez contact avec notre Chargé de Mission référent de projet : Nicolas RAFALD : n.rafald@anact.fr