Covid-19: Pourquoi mettre en place des espaces de discussion sur le travail ?

Publié le 22/10/2020

Face à la crise sanitaire actuelle, favorisez-vous le dialogue professionnel dans votre structure ? À tout moment et plus encore aujourd’hui en ces temps de crise, les équipes ont besoin d’exprimer leur vécu au travail mais aussi apporter des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain, ce qui pourrait augmenter la productivité de l’entreprise.

C’est pourquoi, il est favorable d’établir des « espaces de discussion » au sein de votre structure. Les espaces de discussion sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Afin de vous aider à la mise en place de vos espaces de discussion, le réseau Anact-Aract a mis à votre disposition deux kits gratuits, l'un pour « Mettre en place des espaces de discussion » et l'autre pour « Animer des espaces de discussion ».

En lien avec ce sujet