Covid-19 : Nouvelle version du guide des mesures et gestes « barrières » des exploitations agricoles en banane

Publié le 09/04/2020

Nouvelle version actualisée le 27 avril 2020 de ce document initié au sein de BANAMART puis partagé et complété dans le cadre du Groupe de travail animé par l’Aract-Itt Martinique comprenant les Organisations Syndicales de salariés (CGTM, CFTC et UGTM), la DIECCTE, la DAAF, les Services de Santé au Travail Interprofessionnels (SIST972, AISTM, 2MT) et la Direction des Risques Professionnels de la CGSS.

Son objectif est de mettre en œuvre les modes opératoires spécifiques à la filière banane permettant de répondre à l’impératif de protection des personnes dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et du maintien de l’activité agricole.

Fruit d’une co-construction de la filière, il a vocation à évoluer en fonction des retours terrains, tant des employeurs que des salariés et de leurs représentants. Il est révisé et mis à jour en tenant compte des évolutions de la pandémie et des décisions du gouvernement.
Chaque exploitation devra adapter à son cadre spécifique les mesures préconisées, notamment à travers la mise à jour du document unique qui passe par l’évaluation du risque spécifique COVID19, en association étroite avec le CSE.
Il revient à l’employeur de fournir les équipements de travail, les équipements de protection individuelle, le matériel de nettoyage et de désinfection des personnes et des surfaces, et de s’assurer de leur bonne utilisation et du nettoyage rendu nécessaire.
 

Aract Martinique_logo guide Banane

En lien avec ce sujet