BILAN DES ACTIONS ARACT-ITT MARTINIQUE MENEES DANS LE CADRE DU PRST3

Publié le 24/11/2020

Le 3ème Plan Santé au Travail – PST 3 – traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée par l’État, les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention.

« Le dialogue social : un levier efficace au service d’une méthode d’élaboration innovante »

L’élaboration du PST3 est le fruit d’une méthode originale et d’une concertation étroite entre les acteurs de la prévention, s’articulant en deux phases :

  • Le rôle structurant du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) en charge de l’élaboration des orientations du PST3
  • Une méthode de construction participative en concertation entre tous les acteurs de la prévention : départements ministériels et services déconcentrés, organismes de sécurité sociale, de veille et de prévention, acteurs de la prévention

« Un renouvellement profond d’approche de la santé au travail »

En fonction des orientations définies par le COCT, le PST3 a pour ambition de favoriser l’appropriation, par tous les acteurs, d’une culture de la prévention primaire et s’articule autour de 3 axes :

 

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Le Plan Régionale Santé au Travail – PRST3 Martinique permet de répondre aux enjeux du territoire en termes de santé au travail, d’amélioration des conditions de travail, de qualité de vie au travail des salariés et de performance des entreprises : autant d’enjeux partagés par les partenaires sociaux, les acteurs institutionnels, les entreprises et les salariés de la Martinique.

C’est dans ce cadre, que l’Aract-Itt Martinique a mené des actions présentées dans les tableaux ci-dessous :

 

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Indicateurs qualitatifs des actions menées par l'Aract-Itt dans le cadre du PRST3

 

Actions de transfert et d’outillage sur les thématiques : Télétravail, Qualité de vie au travail et Égalité professionnelle

Nombre de participants : 211 participants

Typologie des participants : direction, DRH, consultants, médecin du travail, IPRP, encadrants de la fonction publique, personnel pédagogique, personnel de direction, membres CSE, syndicats de salariés, représentants du personnel, responsable QSE, salariés, responsable RH, référent santé au travail, psychologue du travail.

Typologie des entreprises : fonction publique hospitalière, d’état et collectivité territoriale, Administration publique générale, activités des syndicats de salariés, service de santé au travail, cabinet de consultant, bailleur social, porteurs de projets, administration publique des activités économiques, établissement d’Enseignement secondaire technique ou professionnel, assurance, association, EPIC, administration publique, service à la personne, association pour le traitement de l'insuffisance rénale, fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privée, hôtellerie, restauration, centre de formation, entreprise de nettoyage, entreprise BTP.

 

Actions expérimentales en entreprise : accompagnement à la mise en place d’une démarche QVT, à l’organisation du télétravail et à la prévention des RPS

Nombre d’entreprises ou des établissements concerné(e)s : 18 entreprises privées ou publiques

Typologie des entreprises ou des établissements concerné(e)s  : assurance / mutuelle, groupement hospitalier de territoire (GHT), la radiocommunication, organisation fonctionnant par adhésion volontaire, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, insertion, formation, activité de société de holding, activité immobilière, établissement médico-sociaux, EHPAD, association.

 

Actions de promotion de la QVT par le biais de la SQVT

Nombre de participants : 461 participants

Typologie des participants : direction, DRH, consultants, IPRP, encadrants de la fonction publique, membres CSE, syndicats de salariés, représentants du personnel, responsable QSE, salariés, responsable RH, référent santé au travail, psychologue du travail, formateur sécurité

Typologie des entreprises ou des établissements concerné(e)s : EPIC, fonction publique hospitalière, cabinet de consultant, construction métallique, opérateur de téléphonie mobile, transport aérien, commerce de gros de produits pharmaceutiques, autoentrepreneur, commerce de détail d’équipements automobiles, collectivité territoriale, production d’électricité, activités de sécurité sciage, association, assurance, fabrication produits BTP, transporteurs, hôtellerie, restauration, centre de formation, administration publique, établissement publique administratif, entreprise de nettoyage, BTP.

 

Actions de transfert, d’outillage et de communication sur le maintien en emploi des salariés atteints de MCE

Nombre de participants : 322 participants

Typologie des participants : direction, DRH, consultant-formateur, médecin du travail, responsable QSE, référent handicap, responsable pôle prévention, technicien PRP, assistant de prévention, DP, CE CHSCT, responsable RH, assistante RH, agents de la fonction publique, tous publics, encadrant de la fonction publique.

Nombre d’entreprises ou des établissements concerné(e)s : 75 entreprises privées ou établissements publiques

Typologie des entreprises : fonction publique hospitalière, d’état et collectivité territoriale, communauté d’agglomération, collectivité territoriale, mairies, service de santé au travail, transport, environnement.

 

Actions de communication sur le thème du maintien dans l'emploi

Nombre de participants : 100 participants

Typologie des entreprises : collectivité territoriale

 

Afin de recevoir par courriel la documentation sur l'une ou plusieurs de nos actions menées, merci de bien vouloir renseigner le formulaire ICI

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