Acteurs du dialogue social : donnez-nous votre avis !

Publié le 14/01/2021

Vous êtes acteur du dialogue social en entreprise, sur un territoire, dans une branche ou une organisation ? Répondez à notre questionnaire anonyme sur les pratiques du dialogue social en temps de crise pour partager votre expérience et nous aider à concevoir des outils et dispositifs utiles pour tous.

Pourquoi ce questionnaire ?

Le contexte de crise sanitaire a montré l’importance de s’appuyer sur les acteurs du dialogue social pour anticiper et réguler les effets de la crise sur les conditions de travail et ajuster l’organisation du travail pour y faire face.
Le réseau Anact-Aract a été sollicité depuis mars par des entreprises et des branches pour les soutenir et les accompagner sur ce sujet.
Les retours de terrain ont montré toute l’utilité du dialogue social pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise et trouver des solutions sur le terrain.

Pour quels objectifs ?

  • Tirer les premiers enseignements de la période sur le rôle joué par le dialogue social durant la crise,
  • Valoriser les pratiques de dialogue social développées pendant la période,
  • Identifier les difficultés rencontrées et les besoins des acteurs en termes d’accompagnement, d’outils nécessaires ou encore de connaissances et compétences pour mettre en place un dialogue social de qualité,
  • Alimenter le débat public sur les enjeux et l’importance du dialogue social.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les acteurs du dialogue social

  • Dans l’entreprise (Représentants syndicaux, membres du CSE et de CSCT (élus et représentants employeurs (direction, DRH, Directeur des relations sociales), référents de proximité,
  • Dans la Fonction Publique (membres de CHSCT, de CT et CTP),
  • Aux partenaires sociaux dans les branches, sur les territoires, aux organisations syndicales au niveau national et aux organisations professionnelles.

Quels sont les thèmes abordés ?

Ce questionnaire s’intéresse aux pratiques du dialogue social dans l’entreprise.
Les questions portent sur :

  • La qualité du dialogue social et des relations sociales,
  • Le fonctionnement des instances,
  • La dynamique de négociation.

Les résultats de la consultation seront partagés dans l’objectif d’alimenter les réflexions et travaux des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Ils viendront également enrichir et orienter nos travaux pour proposer des appuis adaptés aux besoins des acteurs du dialogue social.