Qui sommes nous ? L'Aract

L’Aract Martinique

L’Aract Martinique est l’une des 26 associations régionales composant le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

La création de l’Aract Martinique en 2001 marque une rupture dans la pratique du dialogue social à la Martinique, après les violents conflits sociaux de la fin des années 90’s. Elle s’inscrit dans un processus de modernisation des rapports entre syndicats de salariés et employeurs dans la continuité des sessions du dialogue social initiées par l’INTEFP en 2000.

Recherche- Développement et innovation

Outil des partenaires sociaux pour l’amélioration concertée des conditions de travail par une approche globale de la performance, l’Aract Martinique travaille dès ses premières années sur des thématiques taboues, inconnues, ou embryonnaires dans le réseau Anact – Aract : la responsabilité sociétale, les risques psychosociaux, l’égalité professionnelle… Elle en conçoit des outils et méthodes, tels Elvie, l’OACT…

En 2015, la structure étant son champ d’intervention à la formation. Elle est enregistrée sous le numéro 97 97 2100 97 auprès du Préfet de la Martinique.

Début 2016, sa dénomination évolue pour devenir « Aract Martinique - Institut Territorial du Travail ». Ce changement concrétise la volonté des organisations patronales et syndicales de la Martinique de créer un espace unique sur le travail et le dialogue social avec l’intégration notable des missions de l’IFRTM - Institut Formation et de Recherche sur le Travail de la Martinique.

Deux binômes paritaires pilotent :

* Pôle Formation & recherche

* Pôle Appui au dialogue social

 

Fruit du dialogue social, l’Aract est aujourd’hui un acteur clé dans la structuration d’outils et d’espaces territoriaux, dans l’accompagnement des branches ou dans la mise en œuvre et le développement de projets en démarche concerté dans les entreprises

  

 

 


A lire également

 
 

Publications

Guide méthodologique : Mener une démarche de prévention des risques psychosociaux

Afin de sensibiliser le plus grand nombre d'entreprise à la prévention des risques psychosociaux (RPS), le réseau ...

Accord National interprofessionnel du 19 juillet relatif au télétravail

Accord National interprofessionnel du 19 juillet relatif au télétravail

OTRAVAY - Ma pilote : Dans un bus…

Le caricaturiste François Gabourg met en image des dysfonctionnements au travail sur lesquels l’Aract accompagne les ...

RPS CDMT acte 2

2ème session du séminaire du syndicat CDMT à l'attention de ses adhérents

Picto promo du FACT